19ème SST - Bol d'or EWC 2019

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Le Pecable Racing Team marque ses premiers points en championnat du monde d’endurance !

Du 19 au 22 septembre avait lieu la mythique course d’endurance moto du Bol d’Or, 1ère manche du championnat du monde d’endurance de la saison 2019-2020. Le Pecable Racing Team (PRT) s’est qualifié en 54ème position. A l’issue d’une course mouvementée et pleine de rebondissement, le team du Nord-Vaudois s’est classé en 19ème place de sa catégorie Superstock et en 36ème place au général. Ceci permet au PRT de marquer ses premiers points en coupe du monde d’endurance moto.

Le weekend dernier avait lieu la course du Bol d’Or sur le mythique circuit du Castellet en France. L’équipe amateur du Pecable Racing Team composée de quelques 25 bénévoles et des trois pilotes fondateurs (Anthony Ledermann, Nicolas Martin et Eric Zahnd) s’est lancée le défi d’accéder à cette première course de la saison 2019-2020 du FIM Endurance World Championship EWC.

A la suite des essais officiels du Pré-bol réalisé début septembre, les pilotes savaient que la qualification serait un palier important à franchir. Le niveau du championnat a passablement augmenté ces dernières années avec l’arrivée de plusieurs stars des différents championnats du monde de vitesse moto (motogp, SBK, etc…).

Ce bol d’or a débuté sur la piste dès le jeudi 19 septembre avec les essais libres suivis des premiers essais qualificatifs. Lors des deux séances qualificatives de 20 minutes chacune, chaque pilote avait l’obligation de se qualifier avec un chrono compris dans les 108% du meilleur temps de qualification toutes catégories confondues. Il existe 3 types de catégorie en championnat du monde d’endurance : EWC (moto modifiée issue d’un modèle de série, peu de limite dans la transformation de la moto, prix d’une moto allant au-delà de 350'000 Euros…), Expérimental (moto possédant un concept innovateur et non commercialisé) et enfin la catégorie SST dont la moto du PRT fait partie (Superstock – moto d’origine avec quelques transformations mineures autorisées – coût d’une moto aux environs de 40'000 Euros).

Lors des essais libres du matin, Eric chute sans gravité lors d’une erreur de trajectoire en perdant l’adhérence de l’avant de la moto. Vu que le team ne possède qu’un seul transpondeur, le staff doit attendre le retour de son pilote qui ramènera la moto en la poussant depuis l’extrémité du circuit. Durant l’après-midi lors de la première séance qualificative, Eric et Anthony se qualifient en améliorant de près de 1 seconde leur propre record personnel. Lorsque Nicolas doit s’élancer, un orage s’abat sur le circuit. Il réalise 2 tours de circuit et rentre au box. Les conditions ne sont pas adéquates pour qu’il réussisse à atteindre les 108% du meilleur chrono face à des professionnels affuter dans cet exercice sous la pluie.

Le soir du premier jour, les essais de nuit permettent au PRT de se mettre une première fois en évidence. A la fin de ses essais nocturnes, l’équipe pointe en 39ème position devant plusieurs équipes professionnelles.

Le lendemain matin, Nicolas prend part à la deuxième séance qualificative et améliore lui aussi son record personnel de près de 1.5 secondes. L’ensemble du team est qualifié et partira de la 54ème position sur 56 teams qualifiés. Plusieurs pilotes des équipes adverses n’arriveront pas à se qualifier car ayant des chronos au-delà des 108% nécessaire.

Le résultat de qualification peut sembler médiocre pour les novices de la discipline. Cependant, lorsque l’on sait que les pilotes du PRT sont tous amateurs et que le team est entièrement composé de bénévoles et que l’on compare ceci à des structures professionnelles dont le budget est plus de 50 fois supérieur et que ces équipes sont composées des pilotes issus des divers championnats mondiaux, il s’agit presque d’un exploit !

C’est donc sur un esprit apaisé que le Pecable Racing Team prend le départ samedi à 15h00. Quoique… le départ est donné sous la pluie et la météo annonce une soirée suivie d’une nuit catastrophique. La ligne droite de 1800m négociée à plus de 300km/h est source d’inquiétude pour des questions de visibilités et d’aquaplaning, tout comme le fait de rouler sur un circuit dont le bitume a été partiellement renouvelé ce qui créer des zones très glissantes.

Anthony fait un départ prudent et boucle le premier relais sans problème. Eric prend ensuite la piste également sans soucis. Durant ces deux premières heures de course, de nombreuses chutes sont enregistrées. Les leaders sont sur une autre planète et roulent à plus de 310km/h sur une ligne droite détrempée. Le « safety car » fait plusieurs apparitions afin que les commissaires puissent « traiter » la piste contre des dépôts d’huile et de carburant laissé à la suite de chutes des motos concurrentes.

Nico prend son relais vers 17h30 alors que la pluie double en intensité. À 17h43, la course de 24H est suspendue sous décision de la direction de course. La nuit additionnée aux volumes d’eau, au vent tempétueux et au manque de visibilité ne permettent plus de garantir la sécurité des pilotes. A l’issue d’un briefing avec les directeurs d’équipes, il est conclu que la course pourrait éventuellement reprendre vers les 21h00. À 20h00, la direction de course annonce qu’au vu de la météo annoncée durant la nuit, la course sera suspendue jusqu’à 06h00 le lendemain. Bien que l’épreuve du bol d’or avait déjà été interrompu dans les année 90, jamais la course n’avait été amputée de 12H de course ! Certains diront que cette décision est du « n’importe quoi », l’ensemble des pilotes et directeurs d’équipes ont approuvés cette décision car les risques d’accident grave étaient très / trop élevés et les conditions en pistes extrêmes.

C’est donc sur une piste mouillée et après quelques heures de sommeil (également une première pour les équipes lors d’une course de 24H…) que Nicolas reprend la piste à 06h00 en 45ème position (déjà 9 places de gagnées) sur une surface toujours mouillée. Anthony réalisera le relais suivant et possédera un rythme de course correct. De nombreuses chutes seront encore à déplorer, mais le PRT reste sur ses roues et progresse au classement relais après relais. Certes, le rythme n’est pas celui que les pilotes souhaitent imprimer, mais le vent, les conditions de piste et le réglage de la kawasaki ZX10R ne permettent pas une bonne mise en confiance et l’endurance ne se joue pas que sur la rapidité, mais aussi sur la constance en piste et dans les box.

Une fois la piste sèche, le vent continue d’être important, mais permet d’obtenir des conditions de piste satisfaisantes. A quelques heures de l’arrivée, coup de théâtre, la moto de tête casse son moteur juste devant Anthony. Ce dernier arrive à éviter l’huile sur la piste ce que le 2ème et 3ème de l’épreuve (dont le champion du monde en titre) n’arrivent pas. Ces deux dernières motos s’encastrent dans un mur de pneus avant de prendre feux. En 1 virage, les 3 leaders perdent la course ! Les deux motos de plusieurs centaines de milliers d’euros seront totalement détruites par les flammes. Le PRT continue ses relais et limite les arrêts au stand malgré de petits problèmes d’éclairage. Anthony imprime un bon rythme de course à moins d’une heure de l’arrivée. C’est finalement Nicolas qui passera le drapeau à damiers de cette première course en mondial d’endurance. Le Pecable Racing Team termine à une 37ème place au général alors que l’équipe partait 54ème ! Quelques heures après l’arrivée se déroule le dernier coup de théâtre. Le 3ème de l’épreuve est disqualifié pour réservoir non conforme permettant de contenir plus que les 24litres autorisés ! Le PRT est donc 36ème au général, mais surtout 19ème de sa catégorie. Les 20 premières équipes marquant des points en coupe du monde, le Pecable Racing Team apparaît dans le classement de la coupe du monde d’endurance dès sa première participation, deuxième exploit pour cette équipe !

La moto est restée fiable durant l’ensemble de la course et n’a pas montré de faiblesse. Le travail de préparation paie. Le team souhaite remercier Kawasaki Suisse et Liberty Motos pour l’importante aide liée à notre belle ZX10R – 1000cc. Merci également à la carrosserie Autos Motos Passion qui a fait des miracles en remettant une belle robe sur nos réservoirs d’essence 24 Litres quelques jours avant la course. Merci également à nos principaux sponsors AMC Technologies SA, Manuplast SA, Elefil Swiss SA, ASR-Racing-Tyres-Swiss GmbH / Dunlop, BM-Emploi et ZZ-Racing pour les nouveaux casques R1 de la marque Scorpions qui protègent les neurones qui nous restent !

Merci également à Acidmoto.ch et à la Fédération Motocycliste Suisse pour leur soutien et d’avoir relayé sur les médias web notre évolution durant la course.

Nous tenons également à remercier l’ensemble des sponsors et partenaires non cités sans qui cet objectif n’aurait pas été atteignable.

Merci à tout le staff qui a œuvré et qui nous a supporté durant la course et ses années de préparations afin d’atteindre le niveau nécessaire pour ce type d’épreuve du championnat du monde. Que l’on parle d’intendance, de mécanique, de management d’équipe, de média, de panneautage et de soutien divers, le travail est conséquent pour tous et chacun a œuvré bénévolement afin que nous, les trois pilotes, puissions réaliser un rêve. Merci également à nos familles qui œuvrent souvent dans l’ombre et sans qui ceci ne serait pas non plus possible.

Alors que les rêves sont part définition inatteignable, nous avons pu atteindre le nôtre qui était de nous confronter à l’élite mondiale. Nous en sommes immensément reconnaissant envers tous ceux qui nous soutiennent et croient en nous.

Prochaines étapes ? Plusieurs réflexions sont en cours, mais il est encore trop tôt pour en parler. N’hésitez pas à nous suivre dans nos aventures sur nos pages Facebook et Instagram.

Ne rêve pas ta vie mais vis tes rêves. [Bernard Asleyr]

PRT, + qu’un team, une famille

Full gazzz

#456 Pecable Racing Team

Essai du 19-21 avril 2019 à Barcelone en vue des 24H

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Feedback de notre entraînement à Barcelone du 19 au 21.04.19

Lors du week-end de pâques, une petite délégation du PRT s'est rendu en repérage à Barcelone (Circuit de Catalunya) afin de reprendre des repères sur la piste en vue des prochaines 24H de Catalunya.

Nicolas n'était hélas pas de la partie, car il a malheureusement cassé sa clavicule gauche (ben oui, il ne fallait pas laisser la droite orpheline... quel grand cœur ce Nico) à fin mars dans le cadre d'une activité privée. Il se remet gentillement de son opération pour être "au taquet" lors des 24H début juillet.

L'équipe est arrivée en Espagne pour tester les Kawasaki Zx10r sous le soleil espagnole... enfin, presque !
Alors qu'en Suisse et en France voisine, le soleil était de mise, nous ne l'avons vu qu'un bref instant le samedi !
Un vent à décorner les bœufs nous à acceulli et bercé tout le week-end, ce qui nous a permis d'évité la pluie, mais le grippe n'était pas idéal.

Ces trois jours de mise en route dans le cadre d'une manifestion de Speer-racing nous a permis de bien débuter (pour Eric) ou poursuivre (pour Anthony) les entraînements de débuts d'année.
De multiples tests ont été réalisés, tant sur la partie cycle que les pneus.
Au final, une petite course sprint à la "fun" nous a permis de valider les choix entrepris durant le week-end.

En terme de chrono, c'est en moyenne 2 secondes plus rapide qu'en 2016, mais pas assez pour jouer la gagne aux 24H. Il y aura donc encore du travail. Malgré cela, nous avons trouvé un bon setup qui nous permet d'économiser du pneu et c'est important. Le résultat aux 24H ne dépendra pas que de notre rythme de course (qui semble être bon), mais également de la régularité des interventions au box et de la fiabilité de la moto.

Prochain tour de roue à mi-mai pour Eric sur le Circuit de Magny-Cours F1 dans le cadre d'un roulage.

Merci à nos "pilotes amateurs" du team et nos accompagnants pour l'aide durant ce weekend.
Merci également à nos nombreux sponsors et partenaires qui nous font confiance et nous permettent d'envisager une (im)pecable année 2019!

Full gazzz

#456 Pecable Racing Team

le PRT - Vice champion d'Europe d'Endurance SST1000

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Retrospective d'une saison de consécration pour le Pecable Racing Team

Cette saison fut belle pour le Pecable Racing Team. Pour la deuxième année consécutive, le PRT a participé à l’entier du « OPEN Endurance Championship FIM-Europe ». Ce championnat officiel d’Europe d’Endurance devait être réalisé sur 4 weekends composés de 5 courses de 6Heures. Le terme « OPEN » signifie que les machines dérivées de motos d’origine (catégorie SST = Superstock) concourent en direct contre des machines de développement de type « Superbike » (SBK). Ceci possède son importance car lors d’un changement complet des roues sur une SBK, les mécaniciens mettent environ 10sec pour changer les deux roues alors qu’il faut presque 2 minutes pour une SST. Après 6H de courses, les secondes passées au box comptent.

Malheureusement, la saison a été réalisée à deux pilotes car Anthony s’est blessé en faisant du sport durant la fin de l’hiver. Suite à une opération, il n’a pu reprendre le guidon qu’en septembre.

C’est par 1°C que le team a pris le départ lors de la première manche sur le circuit de F1 au Nürburgring. Après une course prudente sur un tracé inconnu pour les pilotes du PRT, le team termine à une réconfortante 3ème place en catégorie SST.

Puis ce fut l’heure des 12H de Magny-Cours F1. Course qui n’a jamais complètement sourit au team malgré 3 participations. Comme chaque année, le niveau en course fut élevé. La première manche a été ponctuée par un départ dans des conditions météorologiques difficiles. Ce fut d’ailleurs le cas quasiment tout le weekend. Malgré cela, une belle course de nuit a permis de décrocher une 6 place lors cette deuxième manche du championnat. Durant la course du dimanche, une chute lors du dépassant d’un attardé ne nous a pas permis de faire mieux que la 11ème place. Malgré une certaine frustration de ne pas avoir pu faire mieux sur ces deuxième et troisième manches, l’ensemble des courses ont ramenés des points et c’est important.

Puis est venue l’heure de la course « à la maison » sur le circuit de Dijon Prenois. Après une course à rebondissement et de gros problèmes d’usure de pneus pour la plupart des teams, le PRT décroche la 2ème place SST de la course. A la suite de cette course, le PRT est 3ème au général et 2ème en catégorie Superstock.

Une semaine avant la dernière manche, nous apprenons que celle-ci est annulée pour des questions administratives. Même si mathématiquement, nous aurions pu aller chercher le titre, nous aurions également pu perdre notre place de « Vice-champion d’Europe d’Endurance Superstock », résultat qui est désormais ancré dans l’ADN du PRT.

Cette année fut rythmée par des courses axées sur les points à obtenir pour le championnat. Elle est en quelques sortes une année de consécration pour le PRT qui prouve une fois de plus que son nom fait désormais partie du paysage suisse de l’endurance moto.

Tout ceci ne serait cependant pas possible si la « machine » n’était pas bien huilée ! Chaque seconde est importante au box comme en piste. L’intendance et l’ambiance générale du team influence également de manière importante les résultats.

Les conditions financières et le support technique que vous, partenaires et sponsors, mettez à disposition de notre team possèdent également une énorme importance sur la finalité du résultat. 

Le Pecable Racing Team souhaite vous remercier pour votre soutien, votre complicité et le partage d’une passion commune, le monde de la compétition moto.

Nous saluons également la performance de Anthony, blessé durant la saison du PRT, mais qui a pu rouler durant le mois de septembre au sein de l’équipe Teamgp lors de la manche du Bol d’Or dans le cadre du championnat du monde d’endurance EWC. Ses résultats ont prouvé que les pilotes du PRT possèdent la vitesse nécessaire à leur participation auprès de l’élite mondiale.

Nous publions régulièrement des informations sur notre page facebook « PRT moto » ainsi que sur notre compte instagram « prtmoto456 », suivez-nous!

Maintenant, Full Gazz sur 2019 !!

#456 Pecable Racing Team

Retrospective 2016

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Retrospective d'une saison d’apprentissage 2016 difficile pour le Pecable Racing Team

C’est à la fin d’une année de compétition remplie d’émotions, de rebondissements, de doutes et de joie, que le Pecable Racing Team souhaite vous remercier pour votre soutien, votre complicité et le partage d’une passion commune, le monde de la compétition moto.

 Après avoir découvert une nouvelle moto et un nouveau partenaire, c’est sur notre Kawazaki ZX-10R 2015 que nous avons débuté les premiers entraînements et avons participé à la première manche en championnat suisse à Most en République Tchèque. Après des résultats encourageant en catégorie 1000cc Superbike, nous nous sommes concentré sur le plus gros défis 2016 du PRT, les 24Heures de Catalunya (Barcelone). Une nouvelle fois, nous avons pu nous mesurer à un plateau d’équipes amateurs et professionnels. Après avoir joué des coudes avec certains pilotes du championnat du monde d’endurance, nous avons vite pu voir que le PRT est une équipe concurrentielle. Suite à une bonne qualification (19ème sur 64ème (11ème SST), dont 6ème général en chronos de nuit), nous avons attaqué cette course dans une optique de la finir. Après 11heures de course, un crash heureusement sans conséquence pour notre pilote, allait remettre en question notre saison.

Grâce à votre soutien sans faille et celui de Liberty-Moto, nous avons rebondi sur cet événement et avons, en moins de 3 semaines, reconstruit la moto. C’est donc durant les 6Heures moto de Spa-Francorchamps, que nous avons terminé la saison d’endurance après une course compliquée conditionnée par une chute en qualification. Malgré, une saison en demi-teinte en terme de résultat, le PRT ressort grandit de cette année riche en apprentissage. Même avec une préparation mécanique améliorée, l’endurance se joue non seulement dans les boxs, mais également sur la gestion de course et la piste.

L’année 2016 a donc démontrée que le team et les pilotes ont le potentiel de réaliser des belles courses. Le travail 2017 devra se faire au niveau de la gestion de course, de la fiabilisation des pilotes et du travail dans les boxs. Le PRT est encore plus que jamais bien plus qu’un team, c’est une famille.

 2017 sera l’année de validation des acquis. Le PRT attaquera à ses vieux démons afin de pouvoir dès 2018 intégrer une à deux courses en championnat du monde d’endurance EWC. C’est donc au mois de juin que nous retournerons aux 12H de Magny-cours F1 participer au championnat d’Europe d’endurance EEC. C’est ensuite en direction de Barcelone que nous participerons en juillet aux 24Heures de Catalunya. 

Maintenant, Full Gazz sur 2017 !!

 

#456 Pecable Racing Team

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